IAMGOLD ESSAKANE SA MANIFESTE SA SOLIDARITE AUX POPULATIONS RIVERAINES VULNERABLES

13 juillet 2022

Cette année, tout comme les années antérieures, la compagnie minière IAMGOLD ESSAKANE SA a manifesté sa solidarité aux ménages vulnérables des localités riveraines de la mine à travers un projet de don de vivres. Cette contribution vise à soulager les populations hôtes et les déplacés internes de la zone en cette période de soudure où les besoins en vivres sont de plus en plus difficiles.

 A travers ce geste citoyen ce sont 20 villages des communes de Gorom – Gorom et de Falagountou qui se sont vu partager 1600 sacs de riz de 50 kg. En outre, les personnes déplacées internes de Dori et Falagountou ont également bénéficié de l’appui de la société minière à travers 130 sacs de mil de 100 kg et 250 sacs de riz de 25 kg.

D’un coût global de plus de 40 millions de francs CFA, cet appui alimentaire de la mine aux populations hôtes vulnérables relève purement de la responsabilité sociale de l’entreprise.

En rappel, ce n’est pas une première car l’entreprise a toujours été aux côtés des communautés, leur apportant son soutien au moment où elles en ont le plus besoin. En attestent entre autres la réalisation d’infrastructures sanitaires, scolaires, l’adduction en eau potable, les appuis en aliments, en médicaments, en matériels d’hygiène pendant la pandémie de la COVID 19. C’est le cas également des financements annuels des micro-projets grâce à la vente de la ferrailles (fonds fer) et ce, en dépit du paiement régulier du fonds minier de développement local dont le montant en 2021 s’élève à 14 milliards de francs CFA.

Pour ces actions tangibles en faveur des communautés, les différents leaders communautaires ont tenu à traduire à la société, leurs remerciements.

N’est-ce pas là une manifestation de partenariat gagnant-gagnant ?