PLUS 60 TONNES DE RIZ PADDY ATTENDUS EN 2022 POUR LA RECOLTE DES ANCIENS ORPAILLEURS D’ESSAKANE SITE

28 septembre 2022

Dans le cadre de la reconversion des anciens orpailleurs vivant dans les localités riveraines de la mine, IAMGOLD Essakane SA, en collaboration avec la Maire de Gorom-Gorom et l’appui technique des services déconcentrés en charge de l’agriculture, met en œuvre depuis 2018 un projet de production du riz pluvial. La superficie du site et le nombre de producteurs n’ont cessé d’être en constante évolution ces dernières années. Elle est passée de 02 ha en 2018 à environ 32 ha pour la présente campagne agricole pour 260 exploitants. Cette année, une production d’au moins 100 tonnes de riz paddy est attendue du périmètre rizicole d’Essakane Site.

IAMGOLD Essakane SA fait de la promotion des activités agro-sylvo-pastorale une priorité dans sa vision globale du développement de la Région du Sahel où elle mène ses activités. Aussi bien les différents Plans d’Action de la Réinstallation (PAR) déjà mis en œuvre, que les actions de la mine dans le cadre de sa Responsabilité Sociétales des Entreprises (RSE) intègrent bien ces aspects. Cette vision est aussi en parfaite adéquation avec les différents Plans de Développement des Communes (PCD) riveraines de la mine qui tirent l’essentiel de leurs revenus de ces activités.

Pour ce projet, IAMGOLD Essakane SA et ses partenaires locaux entendent accroitre les investissements pour la prochaine campagne pour une meilleure productivité.  Cela va énormément contribuer à l’économie familiale des ménages bénéficiaires et in fine à la restauration des moyens de subsistance de ces anciens orpailleurs qui ne vivaient que de l’exploitation artisanale de l’or.