PROJETS COMMUNAUTAIRES

Plateforme multifonctionnelle pour les communautés locales de la mine Essakane

Un moulin aux femmes pour oublier les coups de pilons

Les communautés hôtes de la mine d’or Essakane vivent dans un milieu rural aride et chaud. A longueur de journée on observe dans les villages, de jeunes filles et des femmes, écrasant du grain de mil dans un mortier par des pilons qu’elles tiennent entre les mains. C’est une activité physique éprouvante qui abime les mains des femmes et qui leur prend énormément de temps.

Pour apporter une réponse adaptée au problème de pauvreté énergétique dans les communautés locales, IAMGOLD Essakane SA a installé en 2014 chez ses riverains du village Essakane-village, une plateforme multifonctionnelle conçue pour se substituer à la force motrice des femmes.

La plateforme multifonctionnelle mise en place sert pour Essakane village appartient aux femmes qui la gère à travers leur association féminine villageoise. Les modules de base implantés dans la plateforme sont un moulin grinding 2A, une décortiqueuse N°7, un chargeur de batterie, un poste à souder et une aiguiseuse.

Pour l’instant, les femmes n’utilisent la plateforme que pour moudre les céréales mais aussi pour la recharge des batteries de leurs téléphones portables. Le moteur de chaque plateforme est un moteur diesel de puissance 10 CV et l’alternateur est doté d’une puissance de 10 KVA.

A Essakane-village, la plateforme multifonctionnelle est l’outil principal qui favorise l’autonomisation de la femme ; elle crée des emplois (artisans), de la formation, et libère les femmes d’une tâche pénible et longue.  Au lieu de consacrer quatre heures de temps à piler le mil, les femmes passent moins de 30 minutes au moulin pour obtenir de la farine.