Mine Essakane, un plan de développement pour assurer une relève burkinabè

18 janvier 2023

Plus grand projet minier et investissement privé à l’heure actuelle au Burkina Faso; la mine d’or Essakane emploie directement autour de 2300 travailleurs dont 96%  de  burkinabè. Sur l’ensemble du personnel, on compte 11% de femmes. Parmi les employés nationaux, près de 40 % proviennent de la Région du Sahel. De plus chaque mois, environ 100 journaliers sont recrutés  dans les villages voisins.  Environ 500 emplois directs créent dans la région par des prestataires de la mine.

Depuis 2012, un plan de développement de la relève s’est mis en place afin d’offrir aux employés prometteurs,  un accompagnement dans la gestion de leur carrière et ainsi assurer à l’entreprise une relève burkinabé qui sera progressivement appelée à remplacer l’effectif expatrié.  Le plan de développement de la relève (PDR) est programme visant le  transfert de connaissances des employés expatriés et nationaux vers les employés nationaux à haut potentiel,  afin de leur permettre d’occuper des postes clés au sein de la mine Essakane.

À la fin de 2017, plus de 90 employés avaient terminé ou étaient en développement dans le programme. Environ 20 employés de plus qui s’ajouteront en 2018 et débuteront le processus.  Il y a environ 115 postes d’expatriés à combler et, lorsque ces employés auront complété le programme du PDR, l’objectif est que plus de 70 % des postes d’expatriés soient remplacés par des Burkinabè. D’ici la fin 2020, la mine a pour ambition de se doter d’une équipe de gestion essentiellement burkinabè.

 Dans la gestion des mines au Burkina, il faut reconnaitre qu’il existe un déficit d’expertise nationale. Ce plan s’inscrit donc dans une dynamique de remplacement des expatriés par des nationaux aux postes de gestion et de parfaire les connaissances des nationaux qui occupent déjà des postes à haut niveau. Suite à l’identification des postes à nationaliser et celle des candidats à haut potentiel ces derniers sont soumis à des tests psychométriques et élaborent ensuite leur plan de développement individuel.

Les employés sélectionnés sont accompagnés par du coaching, de la formation, des évaluations, des observations et des rencontres. La prise de décision de qualité, le leadership, la communication efficace, le développement des compétences des employés sont entre autres des modules conçus pour la nationalisation des postes. La Marque IAMGOLD ‘’Pouvoir d’Agir, Performance Extraordinaire’’ a inculqué une culture de travail en responsabilisant davantage les employés. Le plan de développement de la relève est un projet d’envergure très ambitieux. Il est accueilli avec beaucoup de fierté et d’optimisme par les compétences locales.

Share This
Verified by MonsterInsights