LUTTE CONTRE LE CANCER DE SEIN

20 novembre 2019

Les employés d’Essakane SA sensibilisés

Dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein et de sa politique de santé sécurité pour ses employés et leur famille, IAMGOLD Essakane SA a organisé une conférence sur le cancer du sein animée par Docteur Patrick YAMEOGO, Médecin du travail, Gynécologue. Cette activité a été réalisée aussi bien dans les bureaux de Ouagadougou que sur le site à Essakane respectivement le 24 et 28 octobre 2019. Elle s’inscrit dans le cadre du mois rose qui est le mois d’Octobre consacré par la communauté internationale comme le mois de la lutte contre le cancer du sein. Il s’agit d’attirer l’attention des populations sur le cancer du sein qui fait de plus en plus de victimes dans le monde en général et au Burkina Faso en particulier.

Lors de la conférence, Docteur YAMEOGO a fait un exposé exhaustif sur le cancer du sein. Il a traité des manifestations de la maladie, des causes et les moyens de prévention. Il s’est appesanti sur les facteurs à risque chez les femmes et les hommes et la nécessité d’une consultation médicale régulière en vue d’anticiper sur le développement de la maladie.

 A l’issue de l’exposé une longue séance d’échanges entre le conférencier et les participants a permis de lever le voile sur les inquiétudes et les idées préconçues  sur cette maladie. C’est ainsi qu’à la fin de la conférence, beaucoup d’employés ont apprécié la pertinence de cette conférence et la nécessité d’en faire pour mieux sensibiliser tout le monde.

Cette conférence rentre en droite ligne dans la sensibilisation que la compagnie minière IAMGOLD Essakane SA réalise chaque année pour marquer ce mois dédié à la lutte contre le cancer du sein. C’est ainsi que des activités de prévention ont été réalisées notamment l’engagement des employés à lutter contre cette maladie à travers le port de ruban rose, les publications sur la page Facebook de la compagnie de photos d’employés pour sensibiliser les collègues et les familles, les sensibilisations lors des activités santé sécurité quotidiennes etc.

Engageons-nous pour zéro cancer du sein !