LUTTE CONTRE LA COVID-19

12 novembre 2020

IAMGOLD Essakane SA fait don de matériels médicotechniques au Ministère de la Santé et au Centre hospitalier régional de Dori d’une valeur totale de 240 millions de F CFA

Dans le cadre de sa responsabilité sociétale et pour répondre favorablement à l’appel à la solidarité nationale et internationale contre la COVID-19 lancé par le Président du Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a offert respectivement les 07 et 09 octobre dernier des matériels médicaux au Ministère de la Santé et au  Centre hospitalier régional de Dori.

En effet, le don au Ministère de la Santé est composé de dix (10) respirateurs complets avec leurs accessoires dont  deux (02) spécifiquement pour la Direction régionale du Centre. C’est la salle de réunion dudit ministère qui a servi de cadre pour cette remise officielle à Ouagadougou en présence de monsieur Emmanuel SORGHO, Directeur de cabinet, représentant madame le Ministre de la Santé, de madame Carol Vivian Mc Queen, l’Ambassadrice du Canada au Burkina Faso, de messieurs Oumar TOGUYENI, Vice-Président Principal Affaires internationales et développement durable d’IAMGOLD Corporation et de Tidiane BARRY, Directeur Pays d’IAMGOLD Essakane SA.

Pour Oumar TOGUYENI, ce geste de l’entreprise à l’Etat burkinabè s’inscrit dans le cadre de  l’accompagnement de la compagnie pour une meilleure prise en charge des malades de la COVID-19 et pour aider au renforcement du plateau technique des structures sanitaires du pays. Le directeur de cabinet de madame le Ministre s’est réjoui  de ce don qui vient à point nommé car au-delà de la COVID-19 les respirateurs sont utilisés pour la prise en charge des patients souffrants de pathologies respiratoires. Il a au nom du gouvernement témoigné sa gratitude à IAMGOLD pour ce geste salvateur pour la population du Burkina Faso.

Quant à la remise du matériel au Centre hospitalier régional de Dori, elle a eu lieu le 09 octobre 2020  en présence du Pr Alkassoum MAIGA, Ministre de l’Enseignement supérieur de la recherche scientifique et l’Innovation, du Conseiller Technique, représentant Madame le Ministre, de Oumar TOGUYENI, Vice-Président Principal Affaires internationales et développement durable d’IAMGOLD Corporation, de Mohamed OURRIBAN, Directeur général d’IAMGOLD Essakane SA, du Directeur régional de la Santé du Sahel, du directeur du CHR Dori et des autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses de la région du Sahel.

Ce don comprend : 4 concentrateurs d’oxygène, 1350 de kits de protection individuel complet, 5 lits de réanimation, 4 moniteurs multiparamétriques, 20 tensiomètres Muraz, 2 respirateurs avec concentrateur et des kits PCR pour permettre de faire désormais le test sur place au CHR de Dori.

Le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’Innovation et les  autorités sanitaires, politiques, administratives de la région du Sahel et le directeur général de CHR ont chacun à son tour remercier et féliciter la mine Essakane pour cet apport en matériels médicotechniques qui vient renforcer les capacités en réanimation, de prise en charge de patients en détresse respiratoires et surtout permettre l’accès au test PCR de la COVID-19 sur place dans la région du Sahel.

L’ensemble des appuis d’IAMGOLD Essakane SA à la lutte contre la COVID-19 au Burkina Faso s’élève à un montant total de 400 millions de francs CFA.