LE PROCÉDÉ

Pour obtenir le lingot d’or, le processus de traitement comprend deux grandes étapes :

  1. Extraction du minerai 
  2. Traitement du Minerai.

La mine d’or Essakane est une mine à ciel ouvert dont les méthodes d’extraction dans une mine à ciel ouvert  sont influencées par:

  • La forme du gisement
  • L’épaisseur des veines
  • La dilution
  • La teneur du minerai
  • La qualité de la masse rocheuse
  • Les tonnes de stériles pour chaque tonne de minerai

L’exploitation d’une mine à ciel ouvert consiste à exploiter le minerai depuis une excavation créée en surface après avoir enlevé les matériaux stériles qui le surmontent. Les mines à ciel ouvert concernent l’exploitation de parties de gisement situées proches de la surface topographique (typiquement entre 0 et 400 m de profondeur).

Les exploitations à ciel ouvert requièrent généralement des engins de chantier aux gabarits imposants et peu communs aux autres secteurs de l’industrie (pelles, camions ‘’dumpers’’, foreuses, chargeuses…).

A l’usine, le traitement du minerai suit le procédé suivant :

Comminution

Concassage-broyage-classification

La comminution est la première phase de traitement du minerai et consiste en la réduction granulométrique des matériaux extraits de la mine, à savoir le « minerai tout-venant ». Cette étape va permettre de libérer les minéraux de valeur (porteur des métaux valorisables) des minéraux de la gangue (stérile), de générer des surfaces de grain fraîches, de réduire la taille des grains afin d’augmenter leur surface spécifique pour améliorer les cinétiques (vitesses) de transformation des procédés hydrométallurgique et pyrométallurgique.

Concentration

Gravimétrique-magnétique-flottation

Une fois le minerai concassé et broyé, débute alors la phase de concentration qui va permettre de séparer les particules libérées lors de la comminution, selon leurs propriétés physico-chimiques et produire un concentré de minerai. La gravité consiste à séparer les minéraux par gravité de façon mécanique grâce à des appareils spécifiques (tables à secousse, rampes de lavage, etc.).La flottation est la séparation des minéraux qui s’effectue en utilisant les différences qui existent entre leurs propriétés de surface physico-chimiques.

Extraction

Pyro métallurgique-Fusion

Hydro métallurgique- Lixiviation

Traitement aurifère

Lixiviation, CIL (Carbon In Leach)

La lixiviation est un processus simple d’extraction par dissolution basé sur le fait que tous les minerais ont des coefficients de dissolution différents et peuvent donc se retrouver séparer par la circulation d’un solvant. Ce principe est mondialement utilisé pour extraire l’or (le solvant étant majoritairement le cyanure).

L’élution est la manœuvre d’absorption de l’or de la solution qui avait été obtenue. Elle se fait à travers une fixation avec le carbone. La manœuvre est répétée plusieurs fois pour extraire le maximum d’or. La dernière étape consiste en la coulée des lingots. Elle se fait à une température de 1060°. Les précautions sont prises à tous les niveaux du processus.

Les Étapes du Processus Minier à la Mine Essakane