LE CYCLE DE VIE D’UNE MINE

Plus d’une dizaine d’années peuvent s’écouler entre la découverte d’un gisement et son exploitation. L’activité minière est le résultat d’un long processus enclenché depuis l’exploration jusqu’à à la fermeture. Ces étapes respectent le cycle suivant :

1. Exploration et faisabilité

L’exploration est un long processus avec un risque d’échec élevé. Le processus est très coûteux et assez complexe. Les  activités incluent la : cartographie, géophysique, géochimie, forages, interprétation pour déboucher sur une découverte et une évaluation des ressources (tonnage de roches, teneur et contenu en métal, distribution dans le gisement).On retient que les chances de découvertes d’un gisement sont infimes : Sur 10000 gisements en exploration, il est estimé qu’ 1 sur 1000 sera rentable et 1 sur 10 000 contiendra au-delà de 4 millions d’onces d’or (Mining 101).

2. Aménagement et construction

L’évaluation économique du gisement nécessite généralement une étude de préfaisabilité et de faisabilité pour évaluer la valeur du minerai, les coûts d’exploitation et d’immobilisation, le plan de développement et d’exploitation, et le cash-flow qui sera généré. C’est lorsque le gisement est économique que les ressources deviennent des réserves.

3. Exploitation minière

Le développement de la mine nécessite un capital, de l’énergie, une main d’œuvre qualifiée et de l’eau. Une fois en production, la mine doit faire des dépenses chaque année : Les coûts décaissés sont : coûts directs de production, mine et usine ; coûts d’administration ; coûts des relations communautaires ; coûts d’obtention des permis. Les coûts de maintien tout inclus associent les coûts décaissés aux coûts d’exploration continue, coûts en immobilisation continue ; coûts de réhabilitation.

4. Fermeture et restauration

A la fermeture de la mine, il faut empêcher la dégradation environnementale, rétablir les concentrations chimiques de fond naturelles, retirer les infrastructures et faire le suivi (passif ou actif).

Arrêt des installations

  • Démantèlement des installations
  • Réhabilitation
  • Surveillance