La mine Essakane installe un système solaire au profit du Centre Hospitalier Régional, CHR de Dori

19 septembre 2019

Il y a un an, lors d’une  remise d’équipements médicaux financés par IAMGOLD Essakane SA à travers le Conseil régional du Sahel, la mine d’or Essakane avait été interpellée par les partenaires sur la problématique de l’autonomie de l’hôpital de Dori et les coupures fréquentes d’électricité.

L’appel a été entendu et cette année, IAMGOLD Essakane Sa procédait, le 30 avril dernier à la  signature d’une convention avec le CHR de Dori pour la fourniture d’énergie solaire pour un montant d’environ 120 millions de FCFA qui permettra de couvrir l’ensemble des besoins énergétiques de l’hôpital, y compris tout l’éclairage,  ainsi que les équipements de la pédiatrie, de la maternité, et du bloc opératoire.

Les travaux ont débuté en juillet dernier et en fin août, ils étaient dans leur ensemble achevés. Les équipements solaires sont installés et fonctionnent en ce moment même pour les différents services de l’hôpital, que sont : bloc opératoire, réanimation, chirurgie, pédiatrie (néonatologie, réanimation), médecine, urgences, radiologie, maternité, administration, ateliers de maintenance et morgue. Dès qu’il y a une coupure d’électricité de la nationale de l’électricité, le système solaire prend le relais et alimente les installations du CHR-DORI.

Pour ce projet, 263 panneaux solaires et 104 batteries sont installés, permettant de fournir une puissance solaire totale de 125 Kilowatts. Le système solaire devrait permettre une amélioration des conditions sanitaires et du cadre de vie, et une diminution des risques lors des accouchements et interventions médicales. Il contribuera aussi à faire du CHR de Dori, un établissement de référence pour la région et même la sous-région. 

IAMGOLD vient réitérer ainsi son engagement et sa détermination à accompagner le développement économique et social du Burkina Faso en général, et en particulier de sa région hôte, le Sahel. Les  appuis de la société minière Essakane se déclinent à travers des soutiens budgétaires aux plans communaux de développement (PCD) de nos communes riveraines, ainsi qu’au plan régional de développement (PRD), en plus des appuis sectoriels dans les domaines de l’éducation, des activités génératrices de revenus, des infrastructures et de la santé. La cérémonie d’inauguration de cette centrale s’est tenue en présence du représentant du gouverneur du Sahel, du directeur général d’IAMGOLD Essakane SA et du directeur général du CHR de Dori le 16 Septembre dernier.