IAMGOLD ET SES PARTENAIRES RENFORCENT L’APPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE DE LA VILLE DE DORI

9 juin 2021

Ce jeudi 3 juin 2021, le Gouverneur de la région du Sahel (hôte du site minier d’Essakane) Salfo KABORE accompagné de l’Ambassadrice  du Canada Carol McQUEEN , du Vice-Président Principal  Opérations et projets d’IAMGOLD Corporation, Bruno LEMELIN, du Directeur général d’IAMGOLD ESSAKANE SA, Mohamed OURRIBAN, du député maire de Dori Aziz DIALLO et du Directeur général de l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement ont inauguré la station de traitement d’eau  potable construite sur les rives du barrage de Yakouta.

Financée par le gouvernement canadien, la compagnie minière IAMGOLD et la Fondation One Drop, dans le cadre du projet Eau  et Croissance Economique  Durable ECED/Sahel phase  1 (2015-2019), cette station de production d’eau potable est désormais livrée à l’ONEA, structure nationale chargée de la gestion de l’eau au Burkina Faso.

La réalisation de ce projet mis en œuvre par Cowater a couté plus de 7 milliards de F CFA.  Elle vient ainsi renforcer les capacités d’alimentation en eau potable de plus de 60 000 habitants  et de 13 communautés environnantes connectés  au réseau de l’ONEA donc un meilleur approvisionnement de la capitale de la région du Sahel à savoir la ville de Dori.

Les travaux réalisés dans  le cadre de la première phase du projet ECED/Sahel comprennent la construction d’infrastructures dont cette station de traitement d’une capacité de 230m3/h.

ECED Sahel est un projet multisectoriel qui est intervenu dans les secteurs de l’approvisionnement en eau potable ; l’assainissement, l’agriculture et la gouvernance dans les communes riveraines de la mine Essakane à savoir Dori, Gorom- Gorom et Falagountou. Il vise à répondre à un besoin critique d’eau dans cette région aride et sujette à la Sècheresse.

C’est donc tout heureux que le Député Maire a témoigné au nom des populations sa gratitude pour la réalisation de cette infrastructure qui permettra l’accès à l’eau potable qui est une denrée rare et précieuse au Sahel, d’où l’appellation « or bleu ».

IAMGOLD à travers l’allocution de Bruno LEMELIN s’est dite très fière  d’avoir pu contribuer et mobiliser ses partenaires pour le financement de ce projet majeur pour les populations du Sahel.

Pour  Madame l’Ambassadrice du Canada, c’est un projet structurant et catalyseur qui change la vie des gens, qui leur permet de s’épanouir. Il va durer longtemps et il va changer profondément la vie des populations.