IAMGOLD Essakane SA, sponsor officiel de la SAMAO 2019

9 octobre 2019

La quatrième Semaine des Activités Minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) sponsorisée par IAMGOLD Essakane SA, s’est tenue  du 26 au 28 septembre 2019 à Ouagadougou, sous le patronage du Premier Ministre burkinabè, M. Christophe Dabiré. Cet évènement de référence pour les acteurs miniers était placé sous le thème: « Exploitation des ressources minérales et opportunités d’industrialisation de l’Afrique ». Le Canada a été désigné “Pays invité d’honneur” de la 4ème édition de la SAMAO et fut représenté par la Directrice Générale panafricaine d’Affaires mondiales, Mme Paula Caldwell. Le Canada est très actif dans le secteur minier burkinabè : sept grandes mines industrielles sur les treize que compte le Burkina Faso sont exploitées par des entreprises canadiennes.

La SAMAO était une occasion pour organiser des panels sur les enjeux liés aux politiques et aux pratiques minières en Afrique en général et au Burkina Faso en particulier. Les responsables de la mine Essakane ont activement participé aux différents débats et programmes de communications. La mine d’or Essakane a également pris part à deux ateliers organisés par l’Ambassade du Canada, l’un sur les principes volontaires sur la sécurité et les droits de la personne, et l’autre sur le rôle des femmes dans le secteur minier afin de partager les différentes expériences et les meilleures pratiques en la matière.

A la foire d’exposition de la SAMAO 2019, la société minière IAMGOLD Essakane SA,  a érigé un stand magnifiquement décoré pour accueillir les visiteurs et partager de l’information sur ses activités. Un stand bien animé et qui ne désemplissait pas, on y servait comme le veut la tradition des communautés hôtes de la mine, un savoureux thé aux dattes !