FONDS FER Plus 199 millions de francs CFA investis dans le financement des projets des communautés

30 mai 2022

Dans l’optique d’« enrichir la vie des parties prenantes », IAMGOLD ESSAKANE SA ambitionne de « rendre la vie des communautés meilleure qu’avant son passage ». C’est ainsi qu’au-delà de ses engagements contractuels avec l’Etat du Burkina Faso à savoir le paiement du Fonds minier de développement local, les taxes sur l’eau, les taxes superficiaires, la patente etc, l’entreprise a mis en place des mécanismes de développement socioéconomique durable au profit des populations des communes riveraines de la mine. Au nombre des projets à fort impact, il y a l’appui aux activités génératrices de revenus à travers l’approche du fonds Fer.

En effet, entre 2010 et 2013, les résidus de ferraille étaient directement remises aux communautés pour la  transformation artisanale locale (forgerons, soudeurs), ou la vente par ces dernières pour le financement de micro-projets communautaires. Les bénéficiaires étaient essentiellement ressortissants des villages réinstallés composés des responsables des Conseils Villageois pour le Développent (CVD), des Conseillers municipaux, des Associations de jeunes, des structures des femmes, des Groupements de forgerons et de soudeurs, du Centre de formation CEBNEF de Essakane site, des Maires des communes de Gorom – Gorom et de Falagountou etc. Cette première approche a permis la fabrication d’outils utilitaires : charrettes, pousse-pousse à eau, lits, table de pansement, dabas.

Malgré ces résultats déjà satisfaisants, la gestion des résidus de fer à la déchetterie a connu une autre évolution entre 2014 et 2015 avec la remise directe aux communautés de ces résidus  non utilisables par l’entreprise pour la vente afin de financer des projets communautaires préalablement présentés et validés de commun accord avec les services et départements concernés de la mine.

Mais, à partir de 2016, sous l’appellation « le fonds Fer », une nouvelle approche a été mise en place en lieu et place des précédentes qui étaient non compatibles avec les pratiques de bonne gouvernance de l’entreprise. D’où la décision de vendre le fer au plus offrant pour financer des projets de développement communautaires à travers un fond dédié appelé Fonds fer qui est destiné à tout habitant originaire d’une communauté de la zone 1 et dont le projet s’exécute dans ladite zone. Les projets éligibles sont : Projet pour des sensibilisations en faveur de l’environnement, la santé, l’éducation, Projets AGR, Etc.

De 2016 à 2020, 176 projets ont été financés dans cette dynamique à hauteur de 199 304 555 F CFA dans divers secteurs au profit majoritairement des jeunes et des femmes avec de très bons résultats.

La vente des résidus de fer est une alternative de financement durable des projets communautaires.

Son originalité et les résultats engrangés font que mine Essakane est devenue une fois de plus, un cas d’école qui inspire les autres mines à travers ses bonnes pratiques.

Share This
Verified by MonsterInsights