COVID-19 : la mine Essakane fait don de vivres d’une valeur de 30 millions à ses communautés riveraines

4 mai 2020

Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, la mine Essakane a appuyé l’acquisition de  vivres d’une valeur totale de trente (30) millions de francs CFA, au profit des communes riveraines de Gorom-Gorom et de Falagountou dont les populations sont éprouvées par les mesures de restriction liées à la mise en quarantaine.

L’opération concerne 700 bénéficiaires dans la commune de Falagountou et 1078 bénéficiaires dans la commune de Gorom-Gorom. Ces vivres (mil, riz, niébé, sucre, huile…) viennent répondre aux besoins des familles démunies issues des communautés hôtes de la mine Essakane.

Ce don en vivres vient pour soulager les familles les plus vulnérables de la zone d’impact de la mine placées en quarantaine par les autorités administratives. Ce don intègre une série d’initiatives mises en place par la mine Essakane pour soutenir la lutte contre la propagation de la maladie à Coronavirus (COVID-19).

Ce geste de solidarité de haute portée sociale a été salué par les maires des collectivités bénéficiaires qui ont témoigné toute leur reconnaissance au donateur IAMGOLD Essakane SA.

La mine Essakane saisi cette tribune pour inviter toute les communautés locales au respect scrupuleux des mesures barrières annoncées par le Gouvernement.

En rappel, début avril, la mine d’or Essakane avait fait don au niveau local d’une valeur de 20 millions FCFA. Il s’agissait de kits d’hygiène pour ses communautés riveraines et d’équipements de protection et produits médicaux à la Direction Régionale de la Santé du Sahel et au Centre Hospitalier Régional de Dori. La mine Essakane contribue aussi aux  actions de la Chambre des Mines du Burkina dans ses efforts d’accompagnement du Gouvernement burkinabè dans la lutte anti-Covid-19.