Contribution économique

La mine Essakane représente le plus important investissement privé étranger jamais effectué au Burkina Faso, 408 milliards FCFA et un facteur économique déterminant pour l’avenir du pays.

IAMGOLD Essakane SA a procuré des ressources importantes à l’Etat du Burkina Faso. Sur la période 2010-2019, elle a versé au trésor public près de 372 milliards de FCFA sous forme de redevances, de royalties, d’impôts et taxes. En 2019, pres de 63% des revenus de la mine a ete reinjecte dans l’economie nationale. Aussi, la mine s’approvisionne pour plus de 143.2 milliards de FCFA par an auprès de 500 fournisseurs de biens et services installés au Burkina Faso. Ceux-ci, à leur tour, paient des impôts et des taxes à l’Etat.

En termes de retombées substantielles, il y a  l’emploi et l’employabilité des jeunes. Environ 2500 travailleurs sont  employés  pour l’exploitation de la mine dont 97% de nationaux, et 1353 emplois indirects sont créés par les sous-traitants de la mine.

En termes de formation, plus de 1000 jeunes de la région hôte de la mine ont été formés en construction, électricité, mécanique, soudure, menuiserie, plomberie, conduite automobile, conduite d’équipement minier, opération d’usine.