Axe 3 – INVESTISSEMENT COMMUNAUTAIRE PARTICIPATIF

IAMGOLD Essakane SA adopte une approche partenariale en ce qui a trait à ses relations avec la communauté. Nous discutons directement avec nos communautés hôtes afin de les aider à tirer pleinement profit des avantages de l’exploitation minière à l’échelle locale. En plus d’être un partenaire économique incontournable au Burkina Faso, la mine Essakane se positionne comme un véritable partenaire de développement dans la région du Sahel.

Appuis PCD/PRD

La mine met en œuvre plusieurs projets de développement communautaire qui impactent positivement le quotidien des populations et leur qualité de vie. Parallèlement à ces programmes, la mine appuie les Plans Communaux de Développement (PCD) des communes riveraines. A ce titre,  pres de 3 milliards de FCFA qui ont été investis depuis 2014 au profit des plans de développement des communes de Dori, Falagountou, Gorom, Markoye et du Plan régional de développement du Sahel.

Éducation

La mine a entrepris d’importantes infrastructures socio-éducatives pour les communautés locales. Elle a participé, entre autres, à la construction de 8 écoles primaires et d’un collège d’enseignement général à Essakane, ainsi qu’à celle de 17 cantines scolaires. 7 bosquets scolaires d’une superficie totale de 4,49 ha ont été implantés. Elle octroie 2 bourses d’excellence d’une valeur d’environ 35 millions de FCFA par an aux meilleurs jeunes bacheliers pour poursuivre leurs études au Canada.

 

Agriculture

L’aménagement de périmètres maraîchers et la réhabilitation de pâturages pour les producteurs est un succès. Le programme de soutien à l’agriculture et l’élevage d’IAMGOLD Essakane SA se concentre principalement sur l’appui aux 4 jardins maraichers d’une superficie de 21 hectares. 600 femmes des communautés locales améliorent leurs revenus et l’état nutritionnel de leurs familles grâce au développement d’une activité maraîchère.

Le programme concerne aussi la mise en place de périmètres rizicoles, l’appui à la production du sésame et de niébé, la construction de 2 plateformes multifonctionnelles et de 2 bio digesteurs.

Santé

Dans le domaine de la santé, IAMGOLD Essakane SA intervient à travers les programmes de sensibilisation contre le paludisme, le VIH/SIDA, la tuberculose et la malnutrition.

Soutien au développement des infrastructures énergétiques

La mine a électrifié le village d’Essakane Site, en partenariat avec la SONABEL, à un coût de 360 millions de FCFA. Depuis 2016, plus de 15.000 habitants du village ont accès à l’électricité.

En outre, IAMGOLD Essakane SA  opte de préférence pour l’énergie solaire pour le développement durable d’infrastructures communautaires. C’est ainsi que 5 sites maraichers fonctionnent avec un système de pompage a énergie solaire. De même les infrastructures socioéducatives et sanitaires tels que les écoles et les centres d’alphabétisation  et CSPS sont dotées d’installations solaires photovoltaïques.

AGR

En 2016, la mine Essakane a mis en place un «Fonds Fer» alimenté par la vente aux enchères de la ferraille de sa déchèterie. Les recettes issues de la vente de cette ferraille ont servi à financer des projets de développement au profit des communautés originaires de la zone d’impact direct de la mine. En 2016, 32 projets ont été financés grâce à ce fonds. Pour l’année 2017, ce sont 48 projets qui ont reçu un financement de 44,658 millions de FCFA. En plus ce de programme, la mine octroie des micro-crédits aux couches les plus défavorisées, notamment aux femmes, pour la mise en place micro-projets. Ainsi, de 2015 à 2017, près de 310 bénéficiaires ont accédé à ce fonds pour un montant de 28,160 millions de FCFA.

 

Accès à l’eau potable: 23 communautés touchées

 

 

Réalisations :

  • 78 pompes à motricité humaines (PMH)
  • 03 AEPS
  • 01 AEP
  • 28 bornes fontaines
  • 6 forages pastoraux
  • 8 forages pour les jardins maraichers (pompes à énergie solaire)

Résultats d’études réalisées: Accès à l’eau potable

  • 99,1 % (2016, INSUCO)
  • 92,6% (2012, DREP)
  • 54,5% (2007)